Votre question
Fumeuse occasionnelle
Bonjour, je suis une fumeuse occasionnelle mais pas si occasionnelle que ça. Je m'explique : je ne fume que quand je sors/bois et je le fais de 2 à 3 fois par semaine. A ces occasions je fume sans compter - je peux fumer 10, 15, 20 cigarettes dans la journée. Comment me motiver à arrêter ? Je n'ai pas de dépendance, pas de grosses dépenses (je fume des roulées en plus) mais je n'arrive pas à me passer des cigarettes liées à l'alcool.
Merci par avance pour tout aide que vous pourrez apporter.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Vous fumez finalement des quantités assez importantes de cigarettes qui peuvent à la longue, être préjudiciables pour votre santé.
La dépendance peut s'installer au bout de quelques années de tabagisme occasionnel. Un jour, vous risquez de ne plus contrôler votre consommation.
La motivation est quelque chose qui peut se travailler au travers d'entretien motivationnel. Faites le point sur votre motivation : Je fais le point sur ma motivation
Vous avez identifié que votre tabagisme est lié à la consommation d'alcool. Le jour où vous déciderez d'arrêter de fumer, il faudra lever le pied sur l'alcool, le temps de passer la phase aiguë du sevrage.
Un tabacologue de Tabac Info Service peut vous aider gratuitement à travailler votre motivation. Contactez-le en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé.