Votre question
fumoir / boites de nuits
Bonjour,
Je fume très occasionnellement, simplement une ou deux cigarettes par mois (en soirée). Je suis resté dans un fumoir en boite de nuit le temps de fumer deux cigarettes (en laissant un peu de temps entre les deux), il y a deux jours lors du 1er de l'an. J'en ai encore l'odeur sur moi et je le sens encore (au niveau de ma gorge). Je voulais savoir si j'ai pris un gros risque pour ma santé. En tout cas, après cette expérience, j'éprouve un fort dégoût de la cigarette. Merci pour votre réponse.
Bien cordialement,
Antoine

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous souhaitons une excellente année 2019.
En restant dans un fumoir, vous vous exposez en plus au tabagisme passif. Les dangers du tabagisme passif sont réels.
La fumée de tabac contient plus de 4000 substances chimiques parmi lesquelles la nicotine, des irritants, des produits toxiques (monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. La fumée est donc extrêmement nocive pour le fumeur mais elle l’est également pour le non-fumeur qui respire la fumée de cigarette répandue dans l’atmosphère.
Pour répondre à votre question, le danger réel pour vous est de continuer à fumer, même occasionnellement. Vous prenez des risques pour votre santé mais vous prenez aussi le risque de devenir dépendant.
Bonne nouvelle, vous éprouvez un dégoût de la cigarette : écoutez votre corps et soyez bienveillant avec votre santé.
Ne plus fumer et ne plus être exposé à la fumée des autres est le plus beau cadeau à vous offrir pour cette année 2019 !
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation à vous !