Votre question
Ganglion gonflé
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis le 03 juillet mais depuis le 13 juillet j’ai comme un ganglion gonflé juste à côté d min amygdale droite. Je commence à m’inquiéter. Je ressent une douleur lorsque j’appuie dessus et mis à part ça rien. Avez vous déjà eu des retours par rapport à ça ?
Cordialement, Cyril.

Notre réponse
Bonjour
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée, se renouvellent à l'arrêt du tabac. Repoussent alors de jeunes cellules qui n'ont pas encore fait leur apprentissage immunitaire et qui sont sensibles aux virus. Ces virus peuvent à leur tour déclencher une réaction inflammatoire et les ganglions apparaissent. Ce phénomène peut durer de quelques semaines à quelques mois et se dissipe petit à petit.
Montrez plutôt ce ganglion à votre médecin, il est le mieux placé pour savoir quoi faire.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez choisi le bon chemin, bravo !