Votre question
Garder la motivation !
Bonjour,
Je fume depuis l’âge de mes 15 ans et face à des périodes plutôt compliquées actuellement je souhaite arrêter afin de reprendre une bonne hygiène de vie. Le plus gros problème que je rencontre actuellement et le manque de motivation. Je n’arrive pas à arrêter plus de 3 jours et je ne sais pas comment garder la motivation. Est ce qu’il existe une astuce ? Une méthode « miracle » ?
Merci pour votre réponse,
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Il arrive en effet que l'arrêt du tabac nous tienne particulièrement à cœur mais que la motivation pour tenir nous fasse défaut.
Rassurez-vous, des solutions existent !
Il est primordial de vous fixer des objectifs atteignables. En effet, rien de tel que d'être face à sa propre réussite pour avoir envie de continuer ! Avez-vous pensé à réduire votre consommation ?
La réduction, si elle est bien faite, peut-être très efficace. C'est l'ultime une étape avant le grand saut ! Retenez que pour que ça se passe au mieux, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !