Votre question
Gencives qui saignent
Bonjour,
Cela fait 11 jours que j'ai arrêté de fumer, et j'ai constaté que mes gencives saignaient lors du brossage et que j'ai des aphtes lorsque je mange des aliments plus acides (citron, vinaigre...) . Est ce normal ?
Merci d'avance de votre retour.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac!
Oui, les saignements des gencives font parti des petits inconvénients de l'arrêt. Elles sont brusquement à nouveau bien irriguées car les vaisseaux sanguins qui les nourrissent ne sont plus soumis aux contractions occasionnées par la nicotine de la cigarette.
Pourtant, elles restent fragiles et gonflées, ce qui provoque ces saignements, qui peuvent durer quelques semaines.
Choisissez pour ce temps là une brosse à dent plus souple et demandez conseil à votre pharmacien, il existe de dentifrices efficaces contre ces saignements.
Sachez que les aphtes sont aussi fréquents au moment de l'arrêt du tabac. En effet, la fumée a un effet protecteur. L'hypothèse retenue par les scientifiques est que la fumée provoque un épaississement des muqueuses qui sont du coup moins sensibles aux agressions alimentaires (noix, gruyère,...). Cette protection disparaît donc avec l'arrêt.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Très bonne continuation à vous !