Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Gêne après une chiha

Bonjour, j'ai fait une chicha avec des amis il y a maintenant 2 jours, c'était ma 2ème et la première je l'avais faîte il y a un an. Mais, je ressens une gêne quand je respire comme de la salive dans ma gorge et ça grate un peu et lorsque je bois cette gêne disparaît. Je ne pense pas que ce soit très grave étant donné que c'est la 2ème fois que je le fais, et je me suis promis de ne plus le faire car je me suis un peu renseigné et j'ai vu que la chicha pouvait être très nocive. Pourriez-vous me confirmer que ce n'est pas grave et me dire ce qui cause cette gêne?

Merci, cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Bravo pour votre volonté de ne pas refaire des séances de chicha ! 

La chicha est très nocive pour la santé. Le monoxyde de carbone présent dans la fumée de la chicha est en quantité 7 fois supérieure à celui présent dans la fumée d'une cigarette.

Contrairement à une idée bien répandue, le passage de la fumée dans l'eau n'a aucun rôle filtrant ou purificateur. Elle contient autant de particules que dans la fumée de tabac.

Qui plus est, la fumée de la chicha contient beaucoup plus de monoxyde de carbone (CO) que celle de la cigarette. La fumée de la chicha est beaucoup plus irritante pour les voies respiratoires que celle de la cigarette.

Une séance de narguilé d'une heure correspond à l'inhalation de 100 à 200 fois le volume de fumée inhalé par cigarette.

Voilà pourquoi vous ressentez cette gêne, votre gorge a été très irritée.

Nous vous confirmons en effet que le fait que cela se soit produit seulement deux fois dans votre vie ne vous met pas en grave danger.

Si vous souhaitez d'autres renseignements, vous pouvez contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.