
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Gêne buccale et sensation de brûlure
Bonjour
J’ai arrêté de fumer depuis presque 3 mois. Je suis très content mais j’ai cette sensation très désagréable dans la bouche… impression de bouche sèche, langue, palais avec sensation de brûlure.. des petits boutons sur le palais, les gencives, les joues.. une impression d’hypersensibilité , de chaleur, langue rugueuse, manque de salive.
A la longue cela me m’épuise et me rend irritable, cela m’agace.. impression de cela ne passera jamais… je vais craquer..! Est ce normal.. lié à l’arrêt ?
Dois-je consulter ?
Merci de votre aide.. je deviens agressif. Merci.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 3 mois !
A l'arrêt du tabac, la sensibilité de la bouche revient, et vous pouvez en effet ressentir vraiment l'ancienne agression du tabac sur vos muqueuses. Ces dernières vont mettre quelques semaines à retrouver un fonctionnement naturel.
Cependant ces dysfonctionnements arrivent en générale au cours des premières semaines d'arrêt et sont passagers
Après 3 mois, faîtes-vous examiner par votre médecin traitant, d'autant plus que cela vous rend irritable et vous agace. Il pourra vous ausculter et vous proposer un traitement si besoin. Il vous félicitera également pour votre arrêt.
L'irritabilité est également un symptôme de manque de nicotine. Si vous sentez que cela devient vraiment trop difficile, n'hésitez pas à (re)prendre une pastilles ou gommes nicotinique à 1,5 ou 2 mg.
N'oubliez pas également de mettre en place des stratégies comportementales pour changer vos habitudes et éviter vos envies réflexes mais aussi de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !