Votre question
Gêne respiratoire avec cigarette électronique
Bonjour,
Cela fait presque 8ans que je fume environ 7 cigarettes par jours et j’ai décidé d’arrêter en utilisant la cigarette électronique dans un premier temps. Je suis cependant un peu inquiète car depuis que j’ai commencé (je ne fume plus de cigarettes), je ressens des gènes respiratoires, le souffle court et j’ai du mal à prendre de profondes inspirations. Peut être est une réaction au liquide contenu dans la e-cigarette ?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt!
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer.
Un fumeur qui devient un vapoteur, c’est-à-dire qui ne consomme plus que des cigarettes électroniques diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac.
En revanche, pour savoir si vos symptômes proviennent de l'utilisation de la cigarette électronique, il faudrait arrêter de l'utiliser pendant quelques jours, pour voir si vous vous sentez mieux. Pour palier au manque, vous pouvez utilisez des formes orales de nicotines.
Parfois le souffle court peut juste venir aussi de l'arrêt en lui même? Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Cela donne des sensation d’essoufflement. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Les glaires servent justement  "capturer" les résidus de la fumée de tabac pour les éliminer via la toux. C'est désagréable mais très utile. Cela ne durera pas plus de 4 à 8  semaines.
Nous vous conseillons également d'en parler à votre médecin généraliste, qui vous connaît bien et qui vous dira quoi faire.
Si vous rencontrez des difficultés dans votre arrêt de tabac, vous pouvez également contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89 pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche!