Votre question
Gêne respiratoire
Bonjour cela fait 2 ans que je fume très régulièrement et 1 ans que je fume tout les jours .. il y a 4 mois j'ai eu un rhume qui m'a provoquer une toux . A chaque Foix que je tous depuis 4 mois il y a de la glaires marrons et le soir je tousse beaucoup plus que la journée , malheureusement je fume par dessus
Je ne sais pas quoi faire , penser vous cela normal ?
Est ce que j'ai le cancer ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
On ne peut développer un cancer du poumon à cause du tabac, à 15 ans et après deux années de tabagisme. Par contre vous êtes en train de préparer son lit... Plus on commence à fumer jeune et plus vite on s'expose à des maladies graves liées au tabac. A votre âge les organes majeurs (le cœur et les poumons), n'ont pas encore terminé leur développement, et cela fait déjà 2 ans que vous les agressez avec le tabac.
Écoutez votre corps, il vous dit STOP ! La toux et les crachats sont le signe que vos bronches réagissent aux substances toxiques de la fumée de tabac.
Parlez de votre tabagisme et de vos symptômes avec votre médecin traitant ou avec l'infirmière scolaire, ils pourront vous aider à arrêter fumer et si nécessaire vous prescrire des substituts nicotiniques pour y parvenir.
Pour toutes les questions relatives à votre santé, vous pouvez aussi contacter cette ligne :
Fil Santé Jeunes.
Accessible au 0 800 235 236 ou depuis un portable au 01 44 93 30 74.
7 jours sur 7 de 9 heures à 23 heures.
Service anonyme et gratuit.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous aideront pour arrêter de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Pensez-y !