Votre question
Gêne respiratoire
Bonjour
Après suspicion de COVID-19, j'ai arrêté de fumer
J'ai fait un scanner dont voici le compte-rendu :
"Minime image d'allure séquellaire du lobe inférieur droit.
Examen tomodensitométrique du thorax normal par ailleurs.
On note juste quelques minimes images d'allure séquellaire des apex pulmonaires et une minime adénopathie sans spécifité particulière de la fenêtre aorto-pulmonaire."
Le souci c'est une légère gêne quand je force l'expiration
Je fume depuis 20 ans
J'ai arrêté depuis le 26 mars
Il y a près de trois ans j'ai arrêté pendant trois mois pour mon ex petite amie, là j'arrête pour moi
Depuis près de deux ans je poursuis un rééquilibrage alimentaire, je faisais 107 kg pour 1m83 en accompagnement d'exercices musculaires
J'en fais plus que 88 kg, il était donc naturel d'arrêter la cigarette
Je m'interroge donc sur cette gêne respiratoire, va-t-elle partir au fil des années ?
Je n'ai pas ressenti cette gêne il y a trois ans quand j'ai essayé d'arrêter
Merci de votre réponse
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt, c'est la meilleure que vous ayez faite pour votre santé ! Et bravo pour votre hygiène de vie et tous les bons résultats que vous avez obtenus.
Ce qui vous arrive (cette gêne à l'expiration que vous ressentez) est si normal que cela porte même un nom. Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Maintenant que vous avez arrêté de fumer, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines. 
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Quant au compte-rendu de votre scanner, c'est à votre médecin traitant de vous le commenter, nous ne sommes pas habilités à nous substituer à lui.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Encore 1000 bravos à vous pour cette nouvelle vie!