Votre question
Gène respiratoire
J'ai arrêté de fumer depuis presque 6mois, je vapotais pendant 3 mois mais j'ai arrêté et ne prend plus que des substituts nicotiniques sauf en soirée où je reprends la cigarette électronique pour éviter la tentation de la cigarette. Cependant, j'ai des douleurs aux poumons lors de l'effort depuis 3 mois et j'ai des symptômes d'asthme (quoi que moins forts) avec un essouflement, une sensation de sifflement en fin de respiration et plus généralement des gènes respiratoires. Est-ce bien normal que ces symptômes continuent ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour votre arrêt !
Ce qui vous arrive sans doute est un phénomène qui s'appelle l'hyper-réactivité bronchique. Cela correspond à la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
En général, cette sensation est présente durant les premiers mois d’arrêts du tabac. Il est possible que ce soit plus long chez certains, mais ce serait une bonne idée d'en parler à votre médecin traitant, c'est lui qui vous connait le mieux et sera le plus à même de vous conseillez et vous examinez.
Tout votre corps doit ré-appendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Ne lâchez rien ! Bonne continuation dans votre démarche !