Votre question
Gêne
Bonjour,
Cela fait des à présents 4 semaines que j’ai écraser ma dernière cigarettes.
Cependant, j’ai une sorte de gène au niveau de la gorge quand je respire.
À préciser, ce n’est pas la première fois que j’ai cette gène, celle-ci disparaît quand je suis avec des amis, quand je suis dehors en écoutant de la musique ou en allant faire les boutiques, ou quand je suis dans un bon « mood »
De plus, je suis une personne très stressé, je peux stresser ou même angoissé pour un rien.
Pour vous situez, je suis un psy pour mes angoisses, mon angoisse est la peur de mourir, en effet depuis 1 mois j’ai peur d’avoir une maladie grave dû à la cigarette …
En espérant recevoir une réponse de votre part dans les plus bref délais …
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Soyez rassuré compte tenu du fait que vous ayez arrêté de fumer rapidement, tant que vous êtes jeune, vous ne développerez pas de maladie liée au tabac. Arrêter de fumer est donc la meilleure chose que vous ayez faite.
La gêne que vous éprouvez au fond de la gorge et qui se dissipe quand vous êtes agréablement occupé, est liée à l'angoisse.
Donc quand vous commencez à sentir cette gêne, détendez-vous, RES-PI-REZ !
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin.
Plus globalement l'activité physique pratiquée de façon régulière permet de diminuer l'anxiété. Votre psy a d'ailleurs dû vous le conseiller.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre démarche.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !