Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Gêne

Bonjour j'ai commencé à diminuer depuis le 13 octobre depuis deux semaines plus de cigarettes sauf pendant le premier week end ou j'ai été acheté un paquet .
Le premier octobre j'ai eut un bon coup de froid donc avant la diminution du tabac. En sachant que j'ai une cloison nasale déviée beaucoup de mal a me soigner . Et là
actuellement j'ai une gêne au fond de la gorge .est ce du a l'arrêt de la cigarette ou a mon coup de froid persistant
Merci beaucoup
Belle journée

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac ! 

Une gêne dans la gorge, la sensation d'irritation, la toux, c’est normal. Cela correspond à la sensation d'irritation de toute la zone orl (mais aussi de vos bronches) occasionnée par le passage incessant de fumée du tabac pendant vos années de tabagisme. Vous retrouvez cette sensation grâce à la disparition des goudrons de la fumée qui "bloquaient" partiellement les nerfs responsables de la transmission de ces sensations. 

Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps toute cette zone reste irritée, gonflée et très sensible. Il est aussi possible que vous toussiez pour accélérer cette évacuation, c'est une bonne toux. Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines après votre arrêt.  

Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs. Si vous avez du mal à les voir, notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac est faite pour vous. 

Si cette gêne durait au-delà, alors ce serait une bonne idée de rendre visite à votre médecin traitant qui pourra vous examiner et vous féliciter de votre arrêt.

Mais en ayant arrêté de fumer aussi vite, ça n'arrivera pas : il a été démontré par une étude Britannique, menée sur un million de femmes, qu'arrêter avant 30 ans ne laissait aucune séquelle ! Et arrêter avant 30 ans permet ainsi de retrouver l'espérance de vie d'un non-fumeur. Il faut 10 à 15 ans pour un fumeur d'une cinquantaine d'année, dans votre cas, ça ira beaucoup plus vite. 

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez. 

Encore bravo !!!