Votre question
Gérer l'angoisse de maladie quand j'arrête de fumer
Bonjour à vous,
Je me suis fait la remarque que étonnement, je suis plus angoissé sur ma santé lorsque j'arrête de fumer.
Je me demandais si cela arrivait souvent, et comment je peux calmer ces angoisses.
C'est tout de même bête d'avoir un comportement à risque pour sa santé pour justement moins s'en faire pour sa santé ?.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Quand vous fumez, vous êtes dans le déni. Vous ne voulez pas savoir que chaque fois que vous tirez sur une cigarette, vous mettez 4 000 substances chimiques dans votre corps. Vous ne voulez pas savoir que le tabac tue un consommateur sur deux...
Et puis un jour une lueur de conscience, vous fait prendre la décision d'arrêter de fumer et là, panique à bord et angoisses.
Pour calmer ces angoisses soyez conscient de cela :
• chaque jour sans tabac, vous éloigne des dangers du tabac ;
• chaque cigarette fumée, vous en rapproche...
Donc quand vous arrêtez de fumer, vous êtes sur le bon chemin.
Et si vous vous sentez angoissée, détendez-vous, voici un exemple d'exercice de respiration :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue, dans la vie sans tabac !