Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Gerer la sensation que je vais etre en manque

Bonjour
Ma date d arret est prevue le 9 septembre
Comment puis je me.preparer au mieux avant cette date?
Ma principale inquietude est de gerer la sensation que je ne pourrais plus jamais fumer meme si je sais que c est une excellente chose
Cordialement

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous félicitons pour ce fabuleux projet, c'est le beau cadeau que vous offrirez à votre santé ! 

Arrêter de fumer nécessite une bonne organisation. S'occuper permet de ne pas subir les éventuels effets du négatifs du sevrage. Pour vous aider, planifiez votre semaine.

Dans les semaines qui suivent l’arrêt du tabac, il est normal et connu que le fumeur puisse rencontrer des difficultés. Si vous avez déjà essayé d’arrêter, ce sont peut-être ces embûches qui vous ont empêché de réussir. Pour mieux les contrer, nous vous proposons de les anticiper. Vous serez ainsi mieux armé si elles surviennent. Consultez notre espace dédié ici.

Les traitements adaptés à votre niveau de dépendance et le recours à un accompagnement sont des méthodes qui ont été évaluées et qui ont prouvé leur efficacité. Elles doublent vos chances de réussite à un an. 

La volonté seule ne suffit pas toujours. Un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d’un tabacologue vous aideront par exemple à conforter votre motivation. Il vous orientera aussi dans la gamme des traitements disponibles, patchs, gommes à mâcher… Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Pour vous aider vous pouvez aussi télécharger le guide pratique j'arrête de fumer.

Bonne continuation.