
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Gerer les coup de pression
Bonjour
Comment gérer les coups de colère?
Cette pression ou on a un point sur la poitrine.
Car on est en colère. Ou je me refugiais dans la clope ce moment rien qu'à moi ou je pensais décompresser
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La gestion du stress, de la colère est parfois compliquée à l'arrêt, on se laisse envahir par ses émotions, et ça devient de pire en pire.
Sachez qu'une envie de tabac dure en moyenne 3 minutes, mais si vous luttez elle devient de plus en plus importante, ce qui est très frustrant pour vous, et vous fait rechuter. Il faut donc faire diversion à ce moment là pour penser à autre chose, comme boire un verre d'eau, mâcher un chewing-gum, changer de pièce, prendre une douche, lire un magazine ...
Plus vous aurez d'astuces plus serez forte face aux envies.
L'utilisation d'un substitut nicotinique oral (pastilles à sucer, gommes à mâcher, spray buccal, inhaleur), pourrait-être à envisager dans votre cas, pour calmer l'envie de fumer en cas de stress ou de colère.
L'activité physique est un très bon outil pour la gestion des tensions, des colères : allez marcher tous les jours, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, faire de la natation ou du vélo plusieurs fois dans la semaine.
Vous pouvez mettre en place un exercice de respiration abdominale en inspirant par le nez en gonflant le ventre, et en soufflant par la bouche en rentrant le ventre , faites cet exercice calmement entre 1 à 10 minutes selon le temps que vous avez. Cet exercice est à faire autant de fois que vous le souhaitez dans la journée pour baisser les tensions et ainsi décompresser.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation pour avoir des conseils personnalisés et adaptés à vos besoins.
Bonne continuation dans votre démarche.