Votre question
Gerer les temps calmes
Bonsoir,
Bien que la journée se passe relativement bien pour le moment, j'ai de fortes envies dès que ke suis inactive. Je suis dans une certaine hyperactivité (sans envies de tabac). Avez vous des astuces pour m'aider à me poser et passer des «pauses clopes», à des «pauses sans tabac»

Notre réponse
Bonjour,
Nous supposons que vous êtes en arrêt du tabac et nous vous félicitons !
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées.
Les pensées qui accompagnent ces sensations peuvent être proportionnelles au ressenti et aller jusqu’à l’inquiétude extrême voire à la panique. Le plus souvent heureusement, ce sont plutôt des pensées rapides qui disent « une cigarette maintenant me ferait tellement de bien » ou « ce n’est pas une petite cigarette qui va me faire du mal », mais, autant de petites phrases qui peuvent faire rechuter rapidement.
Pour vous aider à gérer ces envies consultez notre page dédiée ici.
Retenez aussi que l'utilisation des substituts à la nicotine (patchs, pastilles, gomme...) est le meilleur moyen pour gérer des envies de fumer, à condition d'être bien dosée.
Pour vous entraîner à mieux gérer vos pauses sans cigarette, voici des astuces :
- Faire plusieurs exercices de relaxation chaque jour (méditation, cohérence cardiaque, sophrologie...).
- Donner la priorité à des activités plaisantes : musique, jardinage, lecture, activités manuelles ou intellectuelles... Selon vos goûts !
- Pratiquer une activité physique tous les jours (marche, vélo, natation, quelques abdos à la maison...). Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une réelle sensation de bien-être.
- Avoir une bonne qualité de sommeil (éviter les écrans avant de dormir, éviter les grignotages...).
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous avez également l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Tenez bon, ces envies vous s'estomper et à vous la liberté !