Votre question
Gérer mon arrêt
Bonjour. Jai décidé d'arrêter de fumer suite à une petite opération nécessitant un arrêt de 3 semaines. Apres 2 jours je ne ressens pas vraiement de besoin de fumer malgré mon compagnon fumeur, mais jai très peur d'être tentée à mon retour au travail, la "pose clope" étant sacrée et ayant plusieurs collègues fumeurs cela m'angoisse. Il en va de meme pour les aperos en terrasse avec des amis... Apres 10 ans de tabac jai vraiment envie d'y arriver. Avez vous des conseils à mon donner? Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt ! Quelle bonne nouvelle !
Pour les pauses au bureau, voici quelques astuces à mettre en place, et à anticiper :
- gardez un temps de pause mais plutôt avec des collègues non-fumeurs,
- anticipez cette pause en prenant de la nicotine de substitution un peu avant l'heure de la pause,
- remplacez le café par un jus de fruit, c'est plein de vitamines et il y la même idée de booster un peu ses performances,
- mangez un yaourt ou une compote, ou une tranche de pain complet ou un fruit,
- mais surtout, prévenez vos collègues que vous êtes maintenant non-fumeuse.
Quant aux apéros, c'est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…)
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : avez-vous envie de les reperdre ?
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.
- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Bravo pour ce bon début et bonne continuation.