Votre question
Geste habituel
Bonjours . J ai bien envie d arrêter mais le geste de fumer me hante .
Sela fais une semaine que j ai bien diminuer. Mais sa me gene ce geste quotidien du fumeur

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, vous réfléchissez sérieusement à l'arrêt du tabac et c'est une très bonne nouvelle !
Il est tout à fait normal d'appréhender cet arrêt car après tout, c'est un changement de vie que vous envisagez. Quand on fume depuis longtemps, des habitudes et des réflexes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en voiture…). C'est devenu automatique, ces habitudes peuvent être très tenaces...
Il vous faudra alors changer vos habitudes de fumeur(se) par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts. Il est important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage, se reposer…). Autant changer votre vie en mieux, c'est l'occasion de vous occuper de vous ! De plus, vous avez déjà commencé à diminuer votre consommation, donc vous avez déjà entamé le début de ce processus.
Sachez que les envies de fumer ne durent que 3 - 4 minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes pour trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, écrire un message, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration... N'hésitez pas à vous écrire une liste, à consulter dès qu'une envie de fumer se présente. A force de persévérer, même s'il y a des craquages les premières semaines, vous finirez par y arriver totalement : il faut devenir aussi tenace que possible. Votre cerveau finira par se passer du geste de la cigarette, cela peut prendre plusieurs semaines.
Par contre si les envies de fumer durent au-delà de ces minutes, qu'elles sont persistantes voire obsessionnelles, ce sera un signe de manque physique de nicotine. Elles peuvent s'accompagner de changements d'humeur, de tristesse, de stress, de troubles du sommeil et du transit... Pour les éviter, vous pouvez vous appuyer sur des substituts nicotiniques comme des patchs, des gommes de nicotine, des pastilles à sucer, le spray buccal ou l'inhaleur (disponibles en pharmacie). Comme ils apporteront de la nicotine autrement, les envies de fumer seront moins intenses et votre arrêt sera bien plus confortable.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 (bilan de 30 minutes suivi d'appels de suivi si besoin) ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac peut paraître difficile, mais c'est surtout une question d'anticipation. Si vous vous préparez bien, vos habitudes tenaces partiront facilement.
Bonne préparation !