Votre question
geste
bonjour, je n'ai a priori que peu de dépendance physique, comment les comprimés ou gommes peuvent t elles m aider à repousser le geste en lui même ? je vais aussi voir un hypnotiseur en novembre

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt!
Le geste est une composante importante de la consommation de cigarette. Il peut être remplacé par un bâton de réglisse, des sucettes (sans sucre et pour les débuts) ou des stylos à mâchonner... On peut aussi gérer sans geste.
C'est vrai que la vue d'un fumeur donne "envie" de fumer. C'est parce qu'il y a dans notre cerveau des neurones qui, lorsque vous voyez cette action faite par une autre personne, vont programmer ce geste là pour vous. C'est un peu comme un virus informatique qui vous injecte une idée au cœur même de votre cerveau, vous donnant l'impression que c'est votre envie... Pour les contrer:
- regardez un non fumeur, il y en bien quelques uns autour de vous ...
- expliquez à vos neurones que vous avez changé de logiciel (de fumeur à non fumeur) et que vous ne voulez plus de ce geste, ils doivent faire une
mise à jour.
- imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette (faisant du sport, sous la douche, en cours ...)
Vous pouvez aussi, pour revenir au geste, vous aider d'une substitution nicotinique: il existe une forme qui permet une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette: c'est l'inhaleur de nicotine. Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie. Comme tous les substituts, il est remboursé à hauteur de 150 € par an si vous avez une ordonnance. Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien qui sauront vous conseiller.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Ne lâchez rien, passé ces inconvénients transitoires, votre vie sera bien plus belle sans la cigarette!