Votre question
Gestes du quotidien et cigarettes
Bonjour
Je me demande par quoi je vais bien pouvoir remplacer tous les moments de vide que va créer l'abandon de la clope. Vous savez, tous ces gestes du quotidien qui s'accompagnent d'une cigarette ? Je prends au hasard celui des pauses, notamment au boulot ( mais pas que) où je suis dehors et où j'aime autant écouter les petits oiseaux que de fumer une clope pour en profiter. Ou alors, dans le même genre, profiter de la vue d'un paysage très agréable tout en fumant une clope ce qui redouble mon plaisir. Ou bien encore, lorsque le matin, tout est régi par la clope.. La première en déjeunant, la suivante à la fin, la troisième en regardant les infos et la quatrième juste avant d'aller sous la douche. Tous ces répéres vont disparaître et ça me fait peur. Ça me fait peur car je ne sais pas comment je vais remplacer tout ce temps libre. En plus, je crois que je suis trop fainéante pour arriver à arrêter dans le sens où j'aimerais avoir le moins d'efforts à faire pour y arriver.. Mais c'est illusoire, n'est ce pas ? Merci de votre aide à venir en tout cas. C

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce beau projet d'arrêt, et pour la réflexion que vous avez en amont!
Oui, arrêter de fumer c'est bien plus que juste s'en passer, c'est réorganiser touts sa journée.
Commencez par lister toutes les petites activités que vous pourriez faire au lieu de fumer, des choses simples: feuilleter un magazine, surfer sur vos réseaux sociaux, faire des mini jeux, format papier ou numérique, passer un coup de fil à une amie, caresser un animal de compagnie,... bref, un truc facile sans trop d'organisation.
Et pour accompagner les temps de pause ou d'admiration d'un paysage, pensez à utiliser votre propre respiration: vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur une respiration lente et ample, qui vous permettra de mieux prendre conscience de ce qui vous entoure et du moment à valoriser, car cela vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et donc de mieux profiter de l'instant présent. En prime, votre cœur ralentira et vous vous sentirez calme et sereine.
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés à hauteur de 150 €.
Pour bénéficier du remboursement de la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance pour l'achat de vos substituts nicotiniques, sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Pour commencer, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de préparer au mieux votre arrêt.
Nous vous souhaitons un très bel arrêt!