Votre question
Gestion des frustrations
J'ai passé des années avec la clope au "bec " (des roulées, qui s'éteignent rapidement et qu'on rallume pour tirer une ou deux taffes. J'avais des activités artistiques (spectacles, plasticien) qui occupaient beaucoup de mon temps, et me donnaient quelques satisfactions.
Or, depuis 5 ans, je m'occupe de ma compagne atteinte par un locked in syndrom . Cette situation daidant

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Comme vous le décrivez, votre façon de fumer a évolué avec votre situation personnelle.
Lorsque l'on est fumeur, il existe trois dépendances, une physique, une psychologique et une comportementale. Vous trouverez les explications détaillées en suivant ce lien :https://www.tabac-info-service.fr/Le-tabac-et-moi/Les-effets-nefastes-du-tabac-pour-moi/La-dependance-au-tabac.
Depuis cinq années, ce statut d'aidant maintient probablement une forte dépendance psychologique. Un des effet pervers du tabagisme, c'est que la dépendance psychologique entretient également la dépendance physique puisque vos récepteurs à la nicotine ont leurs doses.
Pour apprendre à se libérer du tabac, nous vous recommandons d'évaluer votre niveau de dépendance. Faites le test "ma dépendance physique au tabac"
Pour l'arrêt, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
En ce qui concerne la gestion des frustration, sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bon courage pour la suite.