Votre question
Glaire
Le matin j ai toujours des glaires et j ai impression que j en ai de plus en plus.j utilise des patchs et hier aucun. J ai des plaques rouge à lendroit des patchs et en fin de journée cela me démange. Je dois ll enlevé. J ai remis un patch car j ai envie de fumer.
Pour moi pas facile le matin et le soir.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac, c'est une très bonne nouvelle pour votre santé !
Commençons par ce problème de glaires : elles sont là pour vous aider à évacuer les résidus de tabac qui restent dans les poumons. La fumée détruit les cils bronchiques qui, chez les non-fumeurs, vibrent la nuit pour remonter et éliminer les poussières respirées en journée. Ils repousseront et au bout d'un mois d'arrêt, vous bénéficierez à nouveau de ce nettoyage nocturne automatique. En attendant, c'est glaires et toux pour les évacuer. Ca dure en moyenne 4 à 8 semaines.
Les plaques rouges et les démangeaisons des patchs : il est en effet possible de faire des allergies aux patchs. Pour être plus précis, c'est une allergie à la colle, et chaque marque de patch utilise une colle différente. Vous pouvez donc changer de marque (et pour tester une autre marque sachez qu'il existe des petites boîtes qui ne contiennent que 7 patchs), ou utiliser de la nicotine sous forme orale : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, en en prenant assez régulièrement pour imiter la pose d'un patch. Votre pharmacien(ne) saura vous conseiller.
Si la gêne est minime, commencez par bien changer, tous les jours, le site de pose : bras, dos, épaules, ou encore bas du dos. En alternant haut/bas et droite/gauche.
Et maintenant, voici 2 paragraphes sur les cigarettes sui vous posent le plus de problèmes.
La cigarette du matin est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous pouvez prendre de la nicotine de substitution pour donner à votre cerveau sa nicotine du matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, cela laisse le temps de sucer une pastille en plus...
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
La (les) cigarette(s) du soir, c'est surtout une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause ;
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku ;
- jardiner, bricoler ;
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société ;
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus ce que peut vous apporter la nicotine de substitution, une pastille ou une gomme en plus de vos patchs, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique.
Vous pouvez choisir une forme orale et la prendre en fin de tâche ou pendant le trajet de retour à la maison ou avant le diner... L'idée c'est d'anticiper et de traiter avant que l'envie ne devienne trop forte.
Pour vous encourager à tenir, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez voir aussi les points positifs de votre arrêt.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez jamais, ces difficultés sont transitoires ! Et encore bravo !