Votre question
Glaire
J ai beaucoup de glaire et que me fait racler la gorge et sa fait 1 moi et 10 jour que j ai arrêté de fumer cela et il normale

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis 1 mois et 10 jours, alors félicitations ! Cependant vous avez beaucoup de glaires et vous vous demandez si cela est normal. Voici donc quelques informations et conseils.
Sachez déjà qu’arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Ces symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Pour ce qui vous concerne, les glaires, parfois accompagnés de toux, durent environ 3 à 4 semaines. C’est le signe que votre système respiratoire recommence à faire son travail à l’aide des cils vibratiles qui recouvrent les bronches. Avant, ces derniers étaient paralysés par les composants chimiques de la fumée de cigarette. Aujourd’hui grâce à votre arrêt, ils se remettent à fonctionner correctement, et procèdent à un grand nettoyage. En effet, lors de l’arrêt total du tabac, la sphère ORL (bouche, nez, gorge…) et vos poumons recommencent à fonctionner normalement. C’est alors comme un grand ménage de printemps qui s’opère, et il y a parfois une sécrétion plus importante de mucus qui peut s'accumuler et provoquer des glaires.
Face à cela que mettre en place ? Presque rien car la nature fait son travail par elle-même, mais faire de l’activité physique, manger sainement et boire beaucoup d'eau peut toutefois aider. Vous pouvez aussi procéder à des lavages de nez, ou boire du citron chaud avec du miel.
En parallèle de ces informations souvenez-vous que l’arrêt du tabac ne protège pas de nos pathologies saisonnières traditionnelles, il ne faut donc pas hésiter à consulter votre médecin si la gêne est trop importante ou si elle s’accompagne de fièvre, crachats verdâtres ou avec du sang, ou difficultés respiratoires.
Pour en savoir plus, vous pouvez trouver sur notre site dans la rubrique je surmonte les difficultés du quotidien d’autres conseils. Et pour faire un point plus complet sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !