Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Gomme à mâcher

Bonjour! Je fumais 8 à 10 cigarettes par jour et je voudrai savoir si les gommes à mâcher de 4mg que j’ai actuellement peuvent suffire? Merci d’avance

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Tout d’abord, bravo pour votre démarche d’arrêt du tabac !

Vous fumiez 8 à 10 cigarettes par jour et vous voudriez savoir si les gommes à mâcher à 4 mg  peuvent vous suffire.

Voici donc quelques éléments de réponse.

Les substituts nicotiniques atténuent les symptômes de sevrage. Ils fonctionnent en libérant de la nicotine dans des doses relativement modestes, qui arrivent petit à petit dans le sang.

Les pastilles, gommes, ou comprimés à sucer, comprimés sublinguaux, spray ou inhaleur apportent à l’organisme de la nicotine sur un temps court, c’est un peu un traitement de crise. Alors que le patch fournit de la nicotine plus lentement mais de façon plus constante et durable pendant la journée. C’est un peu un traitement de fond.

Il est possible de porter le patch toute la journée, tout en consommant ponctuellement, une gomme ou une pastille de nicotine. Cela est très efficace lorsque l’on est confronté à un besoin impérieux de fumer.

Mais avant de choisir les substituts, et pour évaluer la dose dont vous avez besoin pour vous sentir confortable pendant cet arrêt, il convient d’évaluer sa dépendance physique. Pour cela, nous vous conseillons de consulter la rubrique je fais le point sur ma dépendance.

En effet, les fumeurs faiblement ou moyennement dépendants (score au test de Fagerström de 3 à 6), utilisent plutôt des gommes à  2 mg.

Alors que les fumeurs fortement ou très fortement dépendants (score au test de Fagerström de 7 à 10 ou fumant plus de 20 cigarettes par jour), optent pour les gommes à 4 mg.

Sachez aussi qu’en moyenne, une cigarette manufacturée correspond à 1 mg de nicotine alors qu’une roulée correspond à 2 mg, un fumeur ayant l'habitude de fumer 10 cigarettes par jour aura donc besoin de 10 ou 20 mg de nicotine par jour, selon les cigarettes qu'il fume.

Quand votre choix de substitut est fait, il est recommandé de bien lire la notice pour en tirer tous les bénéfices. En effet, concernant la gomme, il convient de la mâcher une première fois, puis de la garder contre la joue environ 10 minutes pour qu’elle se ramollisse. Elle libère alors de la nicotine, diffusée à travers la muqueuse buccale avant d’atteindre la circulation sanguine. En effet si la nicotine est avalée avec la salive, elle sera sans effet, il est donc important de ne pas mastiquer trop vigoureusement.

La gomme doit ensuite être mâchée lentement (environ 20 fois en 20 minutes) pendant 20 à 30 minutes maximum en faisant des pauses pendant lesquelles elle ne doit pas être mâchée du tout.

Cette gomme doit être gardée en bouche pendant 30 minutes environ. Au-delà de ce temps, elle ne délivre plus de nicotine.

Dans votre cas, si vous utilisez déjà les gommes à 4 mg et que vous les tolérez bien il n’y a pas de raison d’en changer. A l’inverse si vous avez encore des signes de manque ou que ce traitement est inconfortable, n’hésitez pas à en parler avec un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89 pour bénéficier de conseils personnalisés et gratuits afin de trouver une méthode plus adaptée.  

Nous vous souhaitons un bon sevrage, et peut être à bientôt sur la ligne !