Votre question
Gomme à mâcher
Bonjour
J’ai déjà essayé d’arrêter de fumer en utilisant une cigarette électronique. Après un mois, je recommençais à fumer. J’ai essayé trois fois.
J’aimerais testé la gomme à mâcher. Un tabacologue peut-il m’en prescrire ? Ou dois-je aller voir mon médecin généraliste ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce super projet d'arrêt !
Un tabacologue peut vous les prescrire, en fonction de son statut professionnel.
Les médecins généralistes, dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi rédiger cette ordonnance. Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans votre arrêt, au 39 89, de manière gratuite et personnalisée.
En ces temps difficiles, vous pouvez les acheter sans ordonnance (les payer) puis bénéficier du remboursement dans un deuxième temps, quand vous aurez une ordonnance ; avoir un rendez-vous avec son médecin peut être compliqué en ce moment.
Et voici le mode d'emploi des gommes, en effet, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau. 
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Pour commencer votre arrêt, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces.
Bonne route vers l'arrêt !