
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
gomme a macher
j'ai arrêté de fumer le 16 mars 2021 mais depuis je prend des gomme a macher 2mg environ 20 gomme par jour j'ai toujours envie de fumer et j'ai des brulures au niveau de la gorges es que les gomme à macher sont dangereuse pour la santé je suis BPCO 3 c'est pour cela que le pneumologues m a demander de ne plus fumer
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac ! Vos poumons doivent vous dire merci !
Il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces gommes vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Non agressive, c'est bien sûr dans le cas où vous respectez bien le mode d'emploi, ce qui, au vu de vos brûlures de gorge ne doit pas être le cas...
En effet, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme.
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau.
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue en changeant de côté à chaque fois.
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Bien utilisées, il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer.
Attention encore, les gommes ne vous donnent que ce qu'elles ont : de la nicotine. Elles ne vous réconfortent pas, ne vous encouragent pas et ne vous donnent aucun plaisir, toutes mission que vous aviez confié à la cigarette.
On peut développer une dépendance psychologique aux gommes, si on leur transfère ces pouvoirs donnés avant à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu... ou perdure.
C'est sans doute ce qui vous est arrivé, bien que ça ne fonctionne pas très bien, au vu de vos envies persistantes de fumer. Alors vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette gomme, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Mais, si vous sentez un réel besoin physique de nicotine mais que vous en avez assez de ces gommes à la nicotine, vous pouvez calculer ce que vous consommez en nicotine et poser un patch d'une quantité équivalente, en adaptant plutôt à la baisse. Par exemple, pour 20 gommes de 2 mg, ça ferait 40 mg avec un bon protocole de mastication, sans doute bien moins dans votre cas, choisissez des patchs de 21mg pour commencer.
Ces notions sont complexes, et l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !