Votre question
Gomme a marcher 4mg
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis une semaine. Sans trop de difficultés et sans besoin de susbtitut, je peux passer facilement mes journées sans fumer. Cependant, il m'est très difficile de maintenir mon arrêt en soirée (ce qui arrive souvent en été) et peut fumer jusqu'a 15 cigarettes en une seule soirée.
En recherche d'un substitut a macher, mon pharmacien m'a orienté vers des gommes 4mg. J'ai essayé pour la 1ere fois hier mais je me demande si le dosage n'est pas trop fort pour moi (sensation nauséeuse, gorge irritée)
Qu'en pensez vous ? Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation déjà d'avoir arrêté de fumer ! Quelle bonne nouvelle !!!
Votre irritation de la gorge ne vient pas d'un surdosage, mais d'une mauvaise utilisation des gommes.
En effet, une gomme à la nicotine ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau,
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté,
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Les nausées, oui, c'est un signe de surdosage : donc en plus de mâcher vos gommes correctement, vous pouvez les couper en deux, vous aurez 2 fois moins de nicotine.
Et oui, la convivialité est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça finit par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution, c'est votre moitié de gomme, en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : vous n’avez pas envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici, encore, notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.