Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

gomme de nicotine après cancer du poumon

Bonjour,

J'ai été opérée d'un cancer du poumon fin décembre, et guèrie, depuis un certain temps j'ai de nouveau très envie de fumer, puis-je prendre des gommes de nicotine, en dehors à la dépendance à la nicotine, je voulais savoir si je pouvais en reprendre sans risque.
Je vous remercie
Bien cordialement

Notre réponse

Bonjour, 

Merci pour votre question, et bravo pour votre arrêt de tabac !

Vous pouvez bien-sûr utiliser un substitut nicotinique oral type pastilles à sucer ou gommes à mâcher sans soucis, à prendre à la demande en cas d'envie de fumer.

Ces substituts ne représentent aucun danger pour votre santé, bien au contraire, ils représentent une béquille pour vous éviter de refumer. 

Pour rappel, une pastille ou une gomme, remplace une cigarette et sont à utiliser dès l'instant où une envie se fait sentir.

Pensez aussi qu'une envie de tabac dure en moyenne 3 minutes. Il suffit donc pendant ces quelques minutes de faire diversion pour penser à autre chose et oublier l'envie, comme par exemple, boire un verre d'eau, se brosser les dents, changer de pièce, lire le journal, faire des mots croisés...

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !