Votre question
Gomme nicotine ou patch
Bonjour
En 2013 j ai reussi a arreter de fumer pendant un an.
Je n avais pas pris de substitut nicotine, quelqu'il soit, cependant j' ai prit 7 kilo en 10 jours.
J ai tenu un an, ma reprise est du au fait que j ai eu une hernie discale mitraillante qui m a cloué au lit pendant 4 mois et que je me suis mis a rever de cigarette...
J ai donc refumer, j avais envie.... je m etais dis , aller j'vais etre fort, j v1is pouvoir en fumer 3 par jour...
Non non ca marche pas comme ca le premier jour , j'en ai fumer une
Le deuxieme 5
Le 3 eme 15...
Et ca dire depuis 5 ans...
Moi j aimerais arreter sans substitut, pas envie de mettre de l'argent la dedans et me retrouver a peser des dose de nicotine...
Par contre je voudrais p1s prendre 10 kilo, je fais 110 kilo , ca va peut tirer sur les reins...
D'ou ma question: je fais comment ?
Surtout que pour moi fumer c'est un reel plaisir, ca me detends, c'est genial .... enfin vous connaissez la chanson
Voila, c'est tout

Notre réponse
Bonjour,
Excellente idée de vouloir ré-arrêter, bravo!
La prise de poids est une conséquence de l'augmentation de l'appétit, qui est elle même un signe de manque physique de nicotine. Ils peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution.
Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la sécurité sociale (certains ne nécessite même plus que vous fassiez l'avance si vous avez une ordonnance, renseignements sur ameli.fr). Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
Tous les substituts nicotiniques sont aussi efficaces les uns que les autres. Ce qui est important, c’est que leur mode d’emploi vous convienne, et surtout, que le dosage soit suffisant. Ce dosage dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation:
En moyenne, 1 cigarette donne 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! A l’inverse, si vous aspirez peu fort, ce sera 0.3 ou 0.5 mg de nicotine par cigarette.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Ce n'est as si compliqué à calculer, et votre pharmacien saura vous conseiller.
Sinon vous pouvez jouer sur le changement de vos habitudes, changer l'ordre dans lequel vous faites les choses, surtout le matin, et modifier les idées que vous avez sur la cigarette. Par exemple, remplacer "fumer c'est un réel plaisir" par "bon, c'est surtout que ça calme le manque" et par la (re)découverte d'autres plaisirs.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!
Très bon arrêt à vous!