Votre question
Gomme nicotinique
Un collègue de travail qui lui aussi est en train d’arrêter de fumer m’a fait essayé une gomme nicotinique à 2% de taux de nicotine. Cela m’a irrité la gorge et fait tousser. Qu’est ce que je pourrais prendre si j’ai envie de fumer ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Les substituts nicotiniques sont : les patchs, pastilles, gommes ou spray.
Les substituts oraux : pastilles, gommes ou sprays, n'ont pas pour vocation d'avoir bon goût. D'ailleurs si cette gomme vous a irrité la gorge c'est que vous avez du avaler votre salive.
Attention, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme, quand l'intensité devient trop forte,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau.
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté.
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Vous pouvez bien sûr cracher la gomme si le goût est trop désagréable. Il faut éviter d'avaler trop de salive, car la nicotine ne sera pas efficace dans votre tube digestif.
De plus l'envie de fumer n'est pas le besoin de nicotine. L'envie est liée aux habitudes et à la gestion des émotions. Donc en plus des substituts nicotiniques que vous prendrez pour réguler le besoin en nicotine, lors de votre arrêt, vous devez aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Ne restez pas seule dans votre démarche, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vérifiera vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !