
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Gomme nicotinique
Bonsoir,
J'utilise seulement les gommes nicotiniques, sans les patchs, comme moyen de substituer ma consommation de tabac.
Est-ce une bonne technique ? Elle semble porter ses fruits pour moi, mais je ne vois pas cette alternative dans la rubrique réservée aux substituts.
Je vous remercie.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Les substituts nicotiniques sous toutes leurs formes sont des traitements validés scientifiquement par la Haute Autorité de santé pour arrêter de fumer, dont les gommes de nicotine font partie.
Si vos besoins de nicotine devaient dépasser le nombre de gommes journalières maximum préconisé par le laboratoire pharmaceutique, il faudrait alors passer au patch de nicotine + les gommes ponctuellement pour gérer les moments difficiles.
Si ce n'est pas le cas, vous pouvez sans problème continuer avec les gommes, en n'oubliant pas de diminuer progressivement leur prise, sur des paliers de 4 semaines. Car certains qui les utilisent comme des chewing-gums développent ensuite une dépendance comportementale à la prise de gommes, quand ils n'ont pas su effectuer cette réduction progressive.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !