Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Gomme
Les gomme a marcher me fond mal au ventres
Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Tout d’abord bravo pour votre démarche d’arrêt du tabac ! Vous utilisez des gommes et celles-ci vous créent des douleurs. Alors voici quelques informations et conseils.
Tout d’abord rappelons que les substituts nicotiniques atténuent les symptômes de sevrage. Ils fonctionnent en libérant de la nicotine dans des doses relativement modestes, qui arrivent petit à petit dans le sang. Les pastilles, gommes, ou comprimés à sucer, comprimés sublinguaux, spray ou inhaleur apportent à l’organisme de la nicotine sur un temps court, c’est un peu un traitement de crise. Alors que le patch fournit de la nicotine plus lentement mais de façon plus constante et durable pendant la journée comme un traitement de fond.
Il convient d'utiliser correctement les gommes pour en tirer tous les bénéfices : il faut mâcher lentement jusqu’à l’apparition du goût, puis vous devez plaquer la gomme entre la joue et la gencive, puis attendre que le goût s’atténue, puis remâcher lentement jusqu’à la réapparition du goût, et poursuivre pendant 20-30 minutes puis cracher la gomme.
En début de traitement, on peut ressentir une irritation de la bouche, un hoquet, des brûlures d’estomac, une salivation augmentée ou autres troubles digestifs légers surtout si on mâche trop vite ce médicament. Alors pour réduire ces problèmes, il convient de ne pas mastiquer comme un chewing-gum, mais d’une façon lente. Autre information, il faut aussi éviter de boire des boissons acides tels que café, jus de fruits et limonades 15 minutes avant et pendant la mastication pour ne pas diminuer l’absorption de la nicotine.
De même, si vous ressentez le besoin de fumer, prenez davantage de gommes ou testez le patch. Et n’interrompez pas le traitement prématurément, car cela diminue beaucoup vos chances de succès.
Avec ces informations, nous espérons que votre sevrage sera plus confortable, mais si besoin, n’hésitez pas à contacter un(e) tabacologue du 39 89 pour en savoir plus.
Bon sevrage !