Votre question
Gommes à mâcher arpès 4 mois de sevrage
J'ai cessé, pour la nième fois (mais cette fois-ci pas parce que j'étais motivée pour le faire mais par obligation) de fumer début juillet, avec l'aide de patchs et gommes. Je fais plus de marche et de vélo, j'ai changé mes habitudes lieées au tabagisme. Malgré tout, et à ce jour, je me sens souvent angoissée, énervée voire agressive , je resssens toujours le manque et je prends de temps à autre, une gomme à mâcher mais je me dis que j'ai tort car j'entretiens ma dépendance à la nicotine. Quel serait votre conseil ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt et votre persévérance.
Les substituts sont conseillés en cas de dépendance physique, dont ils peuvent gommer les signes difficiles à supporter pour certains. Ils n'entretiennent pas cette dépendance physique, mais au contraire permettent sa disparition, peu à peu.
Il faut savoir qu'il n'existe aucun problème à rester longtemps avec des substituts nicotiniques. L'important étant de ne pas fumer et donc de réduire les risques d'exposition pour votre santé.
Continuez à agir à vos habitudes, modifiez votre début de journée. Commencez votre journée par la douche, en utilisant une gomme, et continuez en modifiant la composition de votre petit-déjeuner. Le café, censé vous réveiller peut se remplacer par un jus de fruit, qui donne la même idée de réveil, de vitalité pour affronter la journée. Mangez dans une pièce différente, ou changez simplement le contenant de votre café si vous souhaitez le conserver.
Pour vous aider, il y a le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de pérenniser votre arrêt.
Dernier point, une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer la sang, puis monter dans les récepteurs nicotinique de votre cerveau.
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
Et si cela reste encore trop difficile après 4 mois, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Accrochez-vous, vous êtes sur le bon chemin ! Encore bravo pour votre arrêt !