Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Gommes à macher

Bonjour, je ne supporte pas le machouillage, ni pour moi ni pour les autres. Cette aide n'est donc pas pour moi. J'utilise des patchs, mais je triche, je l'enlève, je fume, je le replace.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour vos efforts, ils paient déjà : vous fumez moins !

Vous avez parfaitement le droit de "tricher", le terme officiel, c'est "réduction des risques". Et vous n'avez pas besoin d'enlever votre patch pour fumer quelques cigarettes.

Ca ne sert à rien, parce que la nicotine qui vient de quitter le patch va quand même continuer de se diffuser, et quand vous fumerez votre cigarette ce sera comme si vous ne l'aviez pas ôté. Quand vous le remettrez, il collera moins bien et vous risquez d'avoir encore plus envie de fumer. 

Par contre, ce qui serait mieux puisque vous souhaitez arrêter, ce serait de prendre plutôt une pastille (puisque vous n'aimez pas les gommes) en plus du patch. Cela vous aiderait mieux dans votre projet d'arrêt. 

Alors, pourquoi n’est-ce pas dangereux de fumer sur votre patch ? Tout simplement parce que la nicotine du patch n’est pas nocive pour la santé : elle arrive lentement au niveau cérébral, et cette lenteur l'empêche d'avoir un effet agressif sur le cœur et les vaisseaux sanguins. La nicotine de la cigarette, qui arrive au cerveau en quelques secondes, elle, reste agressive oui, mais il reste moins dangereux de fumer quelques cigarettes en étant patché que 20 sans l’être. 

Et il n'y a aucun produit toxique dans les patchs, contre 4000 dans la fumée...

D'autre part, votre patch n'est peut-être pas assez fortement dosé pour vous. 

Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : 

En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !  

Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien. 

Vous pourriez donc rajouter un patch à 7 mg pour commencer, ou une forme orale de nicotine : pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée.

Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée. 

Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations. 

Ne lâchez rien et encore bravo !!!