Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Gommes nicotiniques
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer le 1er novembre. J’utilise les gommes nicotiniques (le patch m’a donné des vertiges). Depuis, j’ai la gorge irritée, un peu comme si j’avais trop fumé. Vous savez comment je peux soulager ça ?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il peut arriver que la gorge soit irritée quand on ne fume plus.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
Vous devriez voir une amélioration au fil des jours et des semaines. Si cela vous gêne,n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant ou demander conseil au pharmacien(ne) pour soulager ces symptômes.
Cette irritation n'est pas en lien avec l'utilisation des gommes nicotiniques. Néanmoins il convient d'utiliser correctement la gomme. Celle-ci doit-être mâchée une première fois, puis il faut la garder contre la joue environ 10 minutes pour qu’elle se ramollisse. Elle libère alors de la nicotine, diffusée à travers la muqueuse buccale avant d’atteindre la circulation sanguine. En effet si la nicotine est avalée avec la salive, elle sera sans effet, il est donc important de ne pas mastiquer trop vigoureusement.
Cette gomme peut-être gardée en bouche pendant 30 minutes environ. Au-delà de ce temps, elle ne délivre plus de nicotine.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !