Votre question
Gommes nicotiniques
Bonjour, parfois quand je prends les gommes j ai l impression de manquer d air ( comme de langoisse ) avec fourmillements et le cœur qui a emballé . Est ce du au fait que j en prends trop ? Je dois prendre environs une 15 gommes par jours … mais j ai que ça comme substitut. Je ne supporte pas le patch . Bonne soirée ☺️

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Quand on prend trop de nicotine, sous n'importe quelle forme d'ailleurs, on peut ressentir des symptômes de surdosage comme des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche.
C'est peut-être ce qui se produit pour ces quelques gommes à mâcher.
Il ne faut pas que vous preniez les gommes à chaque fois que vous avez une idée de cigarette. Il faut d'abord essayez de faire passer les envies de fumer. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... Voici quelques astuces pour tenir bon : je fais face aux envies des premiers jours. Si malgré ces occupations, cela ne passe pas, alors là, vous prendrez une gomme, ainsi vous serez certain de ne pas être en surdosage.
Donc à l'arrêt, il fait :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.