Votre question
Gommes ou pas
Bonjour , je suis a 36j presque sans cigarette ( 1 soir j ai fumé 2 cigarette et 3 soirs j ai fumer 6 taffes d un joints , 3 taffes par soir ) a cause d' un problème de santé : un pneumothorax avec talcage .. j ai à peine mis patch 7mg , plus a la sauvage .. dur seul .. mais faut s accrocher .. je vais essayer les gommes nicotiniques

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté depuis 36 jours et pour cela nous vous félicitons. Cependant, alors que vous avez un peu craqué pour quelques tafs de tabac ou cannabis, vous vous posez des questions sur la méthode : avec ou sans substituts. Voici donc quelques informations.
- Tout d’abord, vous devez savoir que les substituts nicotiniques ont été créés pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette de façon confortable. En effet comme leur nom l’indique ils substituent l’apport de nicotine des cigarettes par un apport de nicotine avec des patchs ou une forme orale comme les gommes ou pastilles. L’objectif est de sevrer l’organisme en douceur tout en réduisant les risques drastiquement dès qu’il n’y a plus de cigarette fumée.
- Alors utiliser ou non les substituts c’est un peu comme apprendre à nager, on peut le faire « à la dure » en sautant dans le grand bain sans protection et en se disant qu’en gigotant dans l’eau on va bien finir par apprendre la brasse, ou d’une façon plus confortable en commençant là où on a pied avec des brassards, planche ou bouée et un maitre-nageur pour nous montrer les mouvements. Les substituts sont un peu les bouées du fumeur, ils lui permettent d’apprendre à ne plus fumer de façon confortable et sécurisée. Et le ou la tabacologue est un peu un maitre-nageur ! A vous donc de choisir votre méthode.
- Ayez aussi en tête qu’une cigarette industrielle est égale à environ 1 mg de nicotine, une roulée à 2 mg. Les fumeurs de cannabis ayant souvent une façon de fumer qui apporte une dose plus grande de nicotine, il se peut donc que vos besoins soient importants.
Alors quel que soit votre choix de méthode, sachez que à tout moment de votre sevrage, vous pourrez faire appel à nous, pour en savoir plus sur les traitements d’aide, faire un bilan complet ou juste échanger avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. La ligne Ecoute cannabis pourra aussi vous être utile au 0980 980 940.
Arrêtez de fumer est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé, alors bon sevrage !