Votre question
Gorge irritée - Arrêt du tabac
Bonjour,
Je fumais depuis 14 ans, environ un paquet par jour et ai commencé à réduire ma consommation il ya un mois et demi. Aujourd'hui je ne fume plus depuis 2 semaines. Seulement depuis que j'ai commencé à réduire j'ai très mal dans la gorge et ce encore aujourd'hui, ça me lance et j'ai la sensation d'irritation qui remonte jusqu'au nez et aux oreilles. De plus il m'est arrivé de cracher avec des filaments de sang en me raclant la gorge. Cela peut-il être normal et lié à l'arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 2 semaines.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines (4 à 8 semaines en général) des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
La toux et les maux que vous décrivez prouvent que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Quant au fait que vous ayez un peu de sang dans vos crachats et si cet événement est isolé, c'est certainement lié à un petit vaisseau qui a claqué, donc rien de grave.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant qui pourra vous soulager avec un traitement adapté.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un(e) tabacologue au 39 89.
N’hésitez pas à consulter les bienfaits de l’arrêt du tabac.
Bonne continuation dans votre démarche.