Votre question
Gorge qui gratte
Bonjour,
Cela fait 53 jours que j’ai arrêté de fumer.
J’ai eu au début une petite toux et la gorge qui grattait. Ensuite plus rien et là aujourd’hui ça recommence de nouveau. Est il possible que cela revienne par période comme ça?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme retrouve son fonctionnement « normal ».
Les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules de vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Ce qui peut provoquer des douleurs.
Généralement ce phénomène dure 4 à 8 semaines. Il est donc tout à fait possible que votre mal de gorge soit donc du à cela. Néanmoins n'hésitez pas à vous faire ausculter par votre médecin généraliste.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !  Car vous devriez en ressentir certains dès maintenant !