Votre question
Grande fatigue
Bonjour je suis très fatiguée suite à l arrêt de la cigarette
Je suis a la cigarette électronique car les patchs ne me conviennent pas
Dosée a 5mg j étais tout de même grosse fumeuse
J ai arrêté il y a 2 mois ...merci de votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Le shoot de nicotine que l'on se fait en fumant stimule. Avec les patchs il est inexistant, et avec la vapoteuse il est moindre.
Or, votre organisme a pris l'habitude de fonctionner avec ces stimulations et il lui faut un certain temps pour remobiliser naturellement l'énergie. Capacité que l'on a tous, si l'on n'est pas dans un cadre pathologique.
Vous pouvez l'aider à remobiliser l'énergie en pratiquant une activité physique, en faisant une cure de vitamines et/ou de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Si malgré cela, la fatigue ne s'estompait pas, faites alors le point avec votre médecin traitant.
Voici quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse :
Contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Se sevrer du tabac, c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
- garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc ;
- utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
- acheter la vapoteuse ainsi que l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
- la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
- l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui aideront et vous conforteront dans l'arrêt du tabac, comme :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !