Votre question
Grande nervosité
Bonsoir aujourd'hui c'est mon 8eme jour d'arrêt de la cigarette mais aujourd'hui ça était vraiment dur surtout ce soir et aujourd'hui ça n'a vraiment pas était ça j'ai eu que des contrariétés ( ça arrive) pouvez vous me donner des conseils quand je vis des moments de doutes et de grandes nervosité. Toutefois je n'ai pas refumer un des problèmes c'est que je n'ai aucun soutien de ma famille ni de mes amis et pour le moment je suis certain et je ne peux pas pour le moment refaire du sport ( footing et natation) car fin janvier je vais me faire opérer du ménisque genou droit et j'en suis sur si j'aurais pu refaire du sport je serais beaucoup +++ détendu pour mon arrêt de la cigarette Toutefois je pourrais refaire du sport après. Malheureusement mon opération est pour le 30 janvier. Pouvez vous me donner des solutions pour ne pas recraquer en période de grande nervosité comme ce soir ( je n'ai pas refumer et je suis vraiment très motiver pour mon arrêt du tabac).merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Nous espérons que votre opération s'est bien passée.
Quand on ne peut pas faire de sport, il y a d'autres moyens de gérer le stress. Par exemple la relaxation, dont voici un exemple :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet.
Les traitements de substitution nicotinique permettent d'être moins nerveux, car le manque de nicotine peut générer de l'irritabilité.
Vous arrêtez de fumer pour vous et pas pour les autres. Les autres ne sont pas toujours enclins à apporter du soutien...
Si vous avez besoin de soutien dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !