Votre question
Grignotage
Bonjour, j'ai arreté de fumer depuis 11jours.
Depuis, j'ai l'impression que c'est le festival du grignotage..
S'il vous plaît aidez moi, j'essaye de m'occuper mais c'est compliqué
Je suis déjà ronde je ne peux pas permis permettre de grossir...

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
L'augmentation de l'appétit fait partie de symptômes de manque de nicotine, car la cigarette avait un effet coupe-faim.
Si la prise de poids vous inquiète, sachez qu'elle n'est pas systématique lors de l'arrêt du tabac.
Dans un premier temps, nous vous conseillons d'utiliser des substituts nicotiniques comme des patchs à coller sur la peau, des gommes à mâcher ou des pastilles à sucer de nicotine, disponibles en pharmacie. N'hésitez pas à en discuter avec un professionnel de santé (médecin, pharmacien(ne), tabacologue...) pour avoir la posologie adaptée et un remboursement. Moins vous ressentirez de manque de nicotine, moins vous grignoterez.
Pour avoir une alimentation équilibrée, le mieux serait de :
• Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents complets (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson, les fruits.
• Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
• Limiter la prise d'alcool, et privilégier l'eau (minimum 1 Litre et demi par jour).
• Avoir 3 repas dans la journée et ne pas grignoter entre les repas, ou sinon faire une collation structurée (boisson, produit céréalier, produit laitier et/ou fruit frais).
En parallèle, pratiquez une activité physique régulière (marche, vélo, course à pied...). N'hésitez pas à vous rendre sur le site de mangerbouger.fr, vous y trouverez des astuces et des idées.
Vous trouverez aussi de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et surmonter les difficultés du quotidien.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement une tabacologue diététicienne de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !