Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Gros risque de reprendre la cigarette

Bonsoir, je travers une période extrêmement dure et compliquée. Et le besoin de fumer est de plus en plus fort tellement je suis mal et j'ai besoin de décompresser.
Que faire ?
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre témoignage.

Il est des moments difficiles dans la vie... comme des moments festifs. Et l'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Car on ne peut continuer à gérer ses émotions avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.

Pour vous détendre, optez pour le sport, la relaxation, la sophrologie, le yoga... mais pas le tabac.

Pour évacuer le stress... respirez !

La respiration abdominale en 5 étapes : 

  1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
  2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
  3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
  4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
  5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !

Contrairement à la nicotine fumée, la nicotine des substituts ne va pas réactiver vos récepteurs nicotiniques et vous permettra de maintenir votre sevrage. N'hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg pour chasser les envies de fumer.

Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans l'arrêt du tabac.

Ne jamais perdre de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel. Car on finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Persévérez !