Votre question
Grosse appétit
Bonjour j'ai arrêté de fumer depuis 2 jours avec des patch 14mg mais j'ai toujours faim ? La nicotine contenu dans les patchs a t'elle le même effet coupe faim car j'ai l'impression que non merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt !
Le nicotine des patchs n'a pas cet effet coupe-faim, mais elle atténue de beaucoup les sensations de manque de nicotine qui peuvent être une sensation de faim : elle agit par ricochet... Il faut donc être attentif à utiliser le bon dosage lors de sa substitution afin de réduire les effets indésirables de l'arrêt du tabac, l'augmentation de l'appétit dans votre cas.
Pour augmenter vos chances de réussite, vous pouvez associer patch et formes orales, car l'association a l'avantage d'offrir aux fumeurs un sevrage "sur mesure".
Il est également nécessaire aussi de bien identifier la nature de ces envies de manger.
Est ce réellement de la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) ? ou est ce plutôt une envie de manger (une pensée dans la tête) ?
Si c'est de la vrai faim, prenez des collations et repas variés (fruits, légumes, laitages, produits céréaliers...), pensez à faire des petites entrées à base de crudités ou de potage, mangez lentement faîtes une pause de 5 min avant de vous resservir, prenez le temps de mastiquer et d'apprécier vos repas.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Si c'est de l'envie, posez vous la question pourquoi ? il est fréquent que le manque de cigarette nous pousse à cherche un plaisir autrement et l'alimentation est là pour combler ce vide .
Si malgré tout les envies persistent vous devez vous comporter face à la nourriture comme face à la cigarette.
- Encouragez-vous à ne pas céder : « je vais attendre que la faim arrive pour manger », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en mangeant », « si je résiste, je serai plus fort pour gérer une prochaine envie de manger », « je suis fière de moi », « je me sens en meilleure forme »…
- Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, buvez un verre d’eau, un thé, une infusion … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
- Prenez un substitut nicotinique oral si vous en ressentez le besoin.
- Faites du sport !
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le plus adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Dans votre combat pour arrêter, chaque cigarette non fumée est une victoire.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et que l'augmentation de l'appétit est une difficulté passagère.