
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Grosse fatigue
Bonjour,
J'ai arrété de fumer depuis 3 semaines ...
Depuis, je me sents vraiment fatiguée, désorientée et vertigineuse...
J' ai pris des chewing um à la nicotine en pensant que c'était du au manque, mais je me sents toujours dans le brouillard.. pensez vous que celà est du au sevrage?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac.
Et oui cela peut être du au sevrage. Il faut que votre corps se réhabitue à ce fonctionnement sans cigarette.
Effectivement les troubles du sommeil et de la concentration sont des symptômes de manque physique de nicotine. Il est fort possible que les gommes nicotiniques que vous prenez ne soient pas suffisantes par rapport à vos besoins comblés avant par les cigarettes.
De plus la nicotine fumée est un excitant. Chaque fois que vous tiriez sur une cigarette, le shoot de nicotine vous stimulait. Votre organisme a pris l'habitude de fonctionner avec les shoots de nicotine. Ce qui peut expliquer une certaine fatigue à l'arrêt du tabac. Il faut donc aider votre organisme à remobiliser l'énergie. L'activité physique est un bon moyen. Vous pouvez également faire une cure de vitamines et de magnésium. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !