Votre question
Grossesse et arrêt du tabac
Bonjour,
Je n’ai pas fumer depuis quelques jours grâce aux substituts.
Ma principale motivation est mon désir de grossesse. Je sais que le tabac peut être un élément qui n’aide pas à tomber enceinte, et que cela peut causer des problèmes surtout au niveau de la nidation.
J’aimerai savoir combien de temps faut-il après l’arrêt du tabac pour que tout les effets soient dissipés et que le système reproducteur féminin reprennent un fonctionnement « normal » ?
Merci,

Notre réponse
Bonjour,
En voilà de beaux projets! Toutes nos félicitations!
L'arrêt du tabac entraîne un retour à une fertilité normale chez la femme en quelques semaines, les cils des trompes de Fallope, par exemple, repoussent et conduisent normalement l'ovule de l'ovaire à l'utérus, qui est nouveau parfaitement oxygéné et irrigué.
Chez l'homme, 3 mois sont nécessaires pour fabriquer un spermatozoïde, et il faudra donc ce laps de temps avant de constater une amélioration.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.