Votre question
Grossesse
Bonjour,
Je suis enceinte et j essaie de moins fumer, mon médecin m a dit de ne pas dépasser 5 cigarettes par jours. C est très dur pour moi qui en habituellement une quinzaine par jour.
Ducoup j ai trouvé la méthode de fumer mes cigarettes en plusieurs fois pour pouvoir diminuer. Je suis actuellement entre 5 et 7 cigarettes par jours.
Est ce selon vous les memes conséquences que si je fume mes 5 cigarettes normalement ?
Merci beaucoup.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour les efforts fournis pour la réduction de votre consommation de tabac.
Cependant, il est important d'arrêter complètement de fumer pendant la grossesse afin de limiter les risques de fausse-couche, de rupture des membranes... et de permettre un développement optimal du fœtus. Le bébé d'une femme fumeuse, n'est pas bien oxygéné, il peut présenter un retard de croissance, il peut naître prématurément, développer une dépendance à la nicotine... même avec 5 cigarettes par jour. Chaque fois que vous fumez, vous mettez dans votre corps et celui de votre bébé plus de 4 000 substances chimiques...
De plus, il ne faut jamais rallumer une cigarette éteinte, car elle devient beaucoup plus toxique.
Ce n'est pas toujours facile d'arrêter de fumer... mais savez-vous que pour vous y aider, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques qui sont tout à fait compatibles avec la grossesse et sans danger pour le bébé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver !