Votre question
Grossesse
Bonjour
J’envisage une grossesse , est il préférable d’arrêter de fumer avant que la grossesse soit positive ou dès que j’apprends que la grossesse est ok ?
Quels sont les différents impacts ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ce projet de grossesse qui vous donne envie d'arrêter de fumer !
L'idéal c'est bien sûr d'arrêter avant, car ce n'est pas toujours si facile ; cela vous évite aussi une pression liée à la représentation négative qui pèse sur les femmes enceintes fumeuses. Et vous donne du temps. Et vous permet de ne pas avoir quelques contraintes supplémentaires. Et n'oublions que fumer diminue la fertilité, donc arrêter avant vous permettra une grossesse plus rapide.
Si vous arrêtez avant, votre futur bébé n'aura jamais été en contact avec aucun des produits toxiques de la fumée, et vous lui donnerez toutes les chances d'avoir une vie in utero la plus fructueuse et la plus épanouie possible, ce qui met toutes les chances de son côté pour bénéficier ensuite d'une vie en bonne santé.
Si vous n'y arrivez pas, ou qu'un grossesse survient plus vite que prévu, il est toujours bénéfique d'arrêter de fumer, quelque que soit le stade de la grossesse.
Pour vous aider à choisir, voici les recommandations pour aider les femmes enceintes à se sortir du tabac.
Commencer par des méthodes naturelles, qui consistent à changer vos habitudes, vos idées sur la cigarette, votre manière de gérer vos émotions. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Voici un exemple avec la cigarette du matin : elle est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous expliquez à votre cerveau qu'à partir de maintenant on fait sans nicotine, que cette "envie" durera maximum 5 minutes et que vous êtes capable de résister. Dites-vous aussi que plus vous résistez, plus ce sera facile la prochaine fois, le lendemain, etc...
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, cela réveille bien. Enchaînez avec coiffure et maquillage.
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Si au bout de 8 jours vous n'avez pas réussi à arrêter de fumer avec ces modifications, alors on passe à la phase 2, avec le rajout de nicotine de substitution, qui est autorisée aux femmes enceintes.
C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
Pour vous aider, avant ou pendant votre grossesse, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez nous appeler au 39 89, pour un suivi gratuit et personnalisé.
Peut-être à bientôt ?