Votre question
Gum à mâcher
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis le 4 octobre et j’utilise actuellement des patchs à 21 mg ainsi que des gommes à mâcher à 2 mg.
J’aimerais savoir combien de temps je peux garder une gomme nicotinée dans la bouche. Il m’arrive parfois de la garder assez longtemps, et je me demande s’il y a un temps recommandé ou si cela n’a pas d’importance.
Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils,

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt bien mené !
Très bonne question.
En effet, une gomme à la nicotine ne se mâche pas comme un chewing-gum classique, il y a un vrai "protocole de mastication" à respecter :
- mastiquer une dizaine de fois la gomme pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme,
- mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer dans le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau,
- recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté,
- continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté.
A l'issue de ces 30 minutes, si vous voulez la garder dans la bouche, vous pouvez : elle ne contient plus de nicotine et vous pouvez la mâcher comme vous voulez. Mais pas avant !
En dehors de l'aspect nicotinique, pensez aussi que vous allez devoir aussi changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo pour ce bon début, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits de l’arrêt du tabac.
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.